Sommaire | Crédits | Nous contacter  
 

 
Depuis 1856, exactement à la même place, deux familles de chausseurs se sont succédés de père en fils. Cela en fait un des plus anciens points de vente de la ville qui fut pendant plus de 140 ans, rappelons le, la première capitale carolingienne de la France, avant que le gouvernement déménage à Paris.
Sur le document ci contre pris le 11 avril 1911, quelques temps avant que l'immeuble (alors numéro 42) soit détruit dans un bombardement, la famille Cresp Debruge, puis Cresp Rousseau a longtemps tenu l'un des principaux magasin de chaussures de la ville.

Dans l'immeuble reconstruit en 1920
et qui porte dorénavant le numéro 12, Mlle Marie Cresp donne au magasin le nom de " Au chat botté ". L'activité de cordonnerie est séparée et rendue indépendante. Elle occupe (encore aujourd'hui) un local sur l'arrière de l'immeuble.

En 1951,
M. Jean DAQUAI (qui est issu d'une famille de tanneurs puis de crépins qui s'est spécialisée dans le détail en chaussure) reprend l'activité et rebaptise le magasin au nom de " Chaussures PAUL ". Ce nom se retrouve sur d'autres points de ventes, tenus par des cousins, dans le Nord de la France (Avion, Cambrai, Arras, Caudry, Bohain, Berck sur mer…). La plupart existent toujours.

Depuis 1984,
Monsieur Philippe Daquai, qui représentent la 8ème génération de cette famille de chausseurs, reprennent l'entreprise. En 1991, puis en 1995, le magasin sera rénové.

En 1996,
création de Polisson, un point de vente réservé à la vente de chaussures d'enfants au numéro 10 prend le nom de Polisson. Le logo reprend le " P " en forme de petit personnage sympathique et caractéristique que l'on trouve sur d'anciennes publicités du magasin.

En 1996,
création d'un rayon vêtements Homme et Femme au 1er étage. Les clients et clientes soucieux de leur confort, plébisciteront rapidement les articles décontracté, confortables mais élégants qui leurs sont proposés :

En février 1998, une équipe de CAPITAL, dirigée par le journaliste Christophe Brulé tourne pendant 3 jours dans le magasin pour présenter un reportage sur le commerce de la chaussure. Celui-ci sera présenté le 12 Mars par Emmanuel Chain devant 6 millions de fidèles de l'émission. C'est le troisième score d'audience de la chaîne depuis 1990.
Le 9 Septembre 1999 (9/9/99), une date charnière de l'activité informatique, est créé ce site informatique représentant l'entreprise sur la toile mondiale.

1881


1919 pendant la reconstruction de Soissons


1920


2000




 
 

Pour tout problème, commentaire ou suggestion, contactez-nous. Si vous souhaitez recevoir sur votre e-mail la lettre d'informations
de Chaussures Paul, allez vous inscrire sur la page d'entrée.

 
   Site http://www.chaussurespaul.com Email soissons@chaussurespaul.com
 SIREN 68582089600023 - Société enregistrée au Tribunal de Commerce de Soissons
  Copyright 2007 - Elevanet